Exposer hors de Paris est toujours une excellente occasion de partir à la rencontre des personnes et personnages et de connaître des techniques textiles. Cette fois-ci, j’ai eu le bonheur de connaître l’art du torinage, qui consiste à remplacer le paillage de chaises par des bandes en tissu.
Hébergée chez A. et D. à Mardié, lors du dernier jour de l’exposition d’Art textile chez les Doyottes à Châteauneuf-sur-Loire, nous partons à la recherche de la chaise de Jacqueline : est-elle bien dans la voiture ? Allô Jacqueline, j’ai ta chaise. Merci, je la prendrai semaine prochaine !
Mais qu’a-t-elle cette chaise ? Eh bien, le paillage a été remplacé par des torons, des bandes de tissus découpées dans des vieux draps et des vieux tissus. Il paraît que Jacqueline tient beaucoup à sa chaise car les torons sont des souvenirs d’anciens tissus, donc en rapport à d’anciens personnages de sa famille.
Le lendemain, à la gare pour un retour sur Paris, je rencontre Hubert Valeri, le pro du boutis, avec qui on était parti à Châteauneuf pour l’expo. Hubert, connais-tu le torinage ? Bien sûr ! C’est normal, c’est le pro du boutis, fin connaisseur de tout ce qui est textile.
D’ailleurs, il est important de noter que le torinage est une activité de recyclage, car il est possible d’utiliser tous types de tissus.
Un grand bravo à cette technique, merci aux Doyottes, merci à Jacqueline, Annick, Daniel, Annie, Hubert, etc…