Depuis longtemps je parle d’océan. Pas avec des mots mais avec des formes. Ayant vécu plusieurs années sur une île, j’ai toujours été entourée par l’océan Atlantique. D’où ce besoin de voir l’eau, de sentir les embruns, d’humer cette odeur de mer…
Donc, j’ai eu envie de parler océan sur une œuvre très spéciale, inspirée par « La grande vague de Kanagawa » de Katsushika Hokusai (1760 – 1849), peintre japonais.
L’œuvre, intitulée « Ma vague », mesure 1,20 m x 80 cm, pèse plus de 3 kg et a nécessité plus d’un mois de travail. Les formes sont montées sur une toile de tapisserie récupérée chez Au Ver à Soie (merci !!!!) et la laine utilisée chez des particuliers et des vide-greniers. Beaucoup de bleu, beaucoup de blanc, et un peu de gris car l’écume n’est jamais très très blanche. D’ailleurs on appelle ça du blanc-gris.
La Grande Vague de Kanagawa est une gravure sur bois de Hokusai, créée dans les années 1830. Il représente trois bateaux dans une mer orageuse, avec une énorme vague et le mont Fuji en arrière-plan. « Hokusai n’a pas imaginé et créé La Vague en un jour et l’étude de ses œuvres antérieures laisse penser que de nombreuses années de travail ont été nécessaires afin d’aboutir au degré de maitrise qu’il démontre » dans cette oeuvre.